Bienvenue

Welcome in my universe, vous allez pénetrer dans mon défouloir intellectuelle! Chaque matin vers 8h je m'éfforcerez de vous soumetre un billet sur des sujets d'actualité voir de la vie quotidienne.

Bonne lecture et n'hésiter pas à débattre sur chaque sujets!

lundi 20 juillet 2009

Le chômage des jeunes


Le chômage...

Je ne sais que penser du chômage.. Ce terme désignerait-il une sorte de grande messe de la oisiveté? Non je ne pense pas que cela soit simple!

Le chômage est à la base une somme d’argent que l’on nous donne en attente de réinsertion. Oui, réinsertion, le terme est lancé et non sans mal, oui, quand on n'est pas dans le rang et que l’on est plus capable de faire vivre sa famille ou plus simplement sois même, nous devons être réinséré. Je trouve ce terme un peu fort, il es utilisé pour un ancien détenu par exemple.. Et si on était tout simplement retenus par cette, sinsurmontable oisiveté? Ou peut être que ce chômage est dût à la vénération du papier que je nommerais vulgairement “diplomique” oui ce terme n’existe pas mais on devrait l’inventer car là est bien le problème fondamentale de beaucoup de chomeurs, le manque de diplôme ou de formation qualifiquative. Doit-on réelement parler de réinsertion, lorsque quelqu'un ne trouve juste pas d’emploi à cause de son vécu? Est-on sûr propose au demandeur d’emploi des formations qui peuvent interesser le plus de monde? Dans la pluspart des cas si vous n’avez pas d’A2(bac pour nos amis Français), vous n'avez droit qu’à des formations manuelles ou alors des formations ultra basiques type découverte d’un ordinateur ou de traitement de texte? Oui si vous n’avez pas de dîplome apparement, vous ne savez pas vous servir d’un traitement de texte... Suis-je si amer que ça? Certes j’éprouve pas mal de rancunes envers un système qui a le culot de parler d’ouverture, un système qui souhaite que tout le monde rentre dans le rang... NON! Appeler ça “réinsertion”...

Je précise tout de suite que je ne défends pas le chômage longue durée mais demander un diplôme de secondaire pour faire un simple travail d’encodage et pour un salaire de 1200 euro net ttc ça fait tout de même cher payé. Vous ne me croyez pas? Je vous invite à essayer de passer le concours sans A2 et vous comprendrez ce que je dit, vous n'aurez même pas accès à ces examens.

Oui chaque jour de votre vie adulte on vous fait payer vos erreurs de jeunesse..


Oui dans la société actuelle ne pas avoir de diplome est une tare, et arriver sur le marché de l’emploi sans qualification vous contraint souvent d’aller soit au chômage pour vivre la plupart du temps de manière précaire ou alors faire un travail type ouvrier non spécialisé avec un salaire tout aussi faible et des conditions de travail bien souvent désastreuses et je n’ose même pas parler de certains droits fondementaux comme des conditions de travail, de sécurité, d’horraires et j’en oublie qui ne se font malheureusement pas respecter dans plus d’usine que l’on ne le pense. Quand je parle d’ouvrier, je parle évidement des boulot type “à la chaine” et non des travaux qualifiés car je ne veux évidemment en aucun cas critiquer les métiers manuels. J’aimerais tellement faire comprendre aux autorités compétentes, que beaucoup de non-qualifiés (dîplomés) sont compétents dans de nombreux domaines et que c’est un scandale de ne pas vouloir leur donner leur chance, surtout justement dans les emplois que l’état propose, ou donner au moins une chance aux non-diplomés de passer les examens. Evidemment l’état se défendra en vous disant qu’à n’importe quelle age vous pouvez faire des études par corespondance par exemple ou faire des cours de promotions sociale! Ok, pourquoi pas! Mais voilà! Oui les cours par corespondance sont gratuits si vous êtes demandeur d’emploi, mais bon vous n’avez pas d’aide extérieure et malheureusement ces cours son assez difficiles et non expliqués et que ce n’est pas les 3 ou 4 reunions de profs par ans qui vont vous offrir une compréhension totale des sujets...Pour ce qui est de la promotion sociale ça n’as rien de gratuit! Certe un demandeur d’emploi va payer moins cher, mais bon ça coute au minimum 300 euros... Evidemment les déplacements sont à vos frais...

Le gouvernement belge travail sur le chômage des jeunes.... oui il y travaille, d’ailleurs je trouve qu’il sont sympas au chômage avec les jeunes (ironie) qui débutent dans la vie.. Si vous n'avez jamais travaillé, quand vous vous inscrivez à Actiris, forem, vdab ect..(anpe) vous avez un très sympatique stage d’attente de 9 mois avant de toucher une quelquonque alocation de chômage.. evidemment c’est pour le bien du jeune et pour le pousser à chercher un job.. A bon pour son bien? Chercher du travail coûte cher! Il faut acheter des vêtements et même pour certains jobs un costume, voir plusieurs si vous êtes pris.. des déplacements récurents pour vos entretiens.... la connection internet que vous utilisez, le coût du matériel informatique ( imprimante et les cartouches qui vont avec, ect). Bien évidemment ils pensent que papa et maman sont dèrrière... ha bon je connais pas mal de gens dont ça n’as pas été le cas et qui dés leurs majorité se sont fait viré de chez eux.

Le jour j arrive vous n'avez pas eu de chance (ou les moyens) de trouver un job... et là vous avez la malchance d’habiter chez vos parents ou en colocation... 300 euros... oui vous lisez bien! La vous vous dites ouf j’habite seul ça va aller alors? Heu navré pour vous, vous n’obtiendrez que la somme dérisoire de 600 euros.. Certains diront que c'est déjà bien quand on à rien foutu de sa vie! Ok dites vous que de nos jours même un petit studio c’est 400 euros, la dessus vous devez rajouter internet, qui de nos jours est des plus vital, qui dit connexion dit ligne fixe, qui même si vous ne telephonez pas vous coûte, le gsm et l’abonnement ou les cartes prapayées qui vont avec! (indispensables de nos jour pour trouver un jobs) on est à peu près à 500€ si évidemment on a un logement dans ces prix là. C’est amusant mais là on a pas encore mangé et il reste 100 euros. Voilà le parfait exemple de la précarité... la je n’ai parlé que des jeunes car actuellement ils sont les plus ciblés par l’état mais avec cette crise bon nombre de personnes bien plus agées sont en recherche et l’on voit de plus en plus de drames ! des personnes entre 45 et 60 ans qui sont trop vieux dans la vision d’une entreprise et trop jeunes pour leur offrir une pension. Quand on arrive à leur retrouver quelque chose, les salaires sont tellement revus à la baisse qu’il sont obligés de refuser pour ne pas perdre leurs aquis sociaux d’une vie de labeur.

Le sujet est tellement vaste que si je m’écoutais ce ne serai pas un billet mais plutot un livre que j’écrirais sur un sujet pour qui tout le monde de nos jours peut être concerné.

Personne n’est à l’abris de devoir un jours se “réinsérer”...

Vous parlerez la prochaine fois. Bonne chance et à demain

Premier billet d’humeur et j’espère avoir lancé le débat bonne chance et à demain.

DarKc_-WiZ




2 commentaires:

  1. oui sans compté que vous debarqué dans la vie active et que tout les employeurs vous demanderons 1 a 5 ans d experience ....si on les ecoutes on auras jammais d'experience meme les boite d'interim commence a demmander de l experience le chomage chez les jeune est environ de 20% en france bien sur on vous demande des diplome pour tout et n'importe quoi certe pour faire ballayeur oup excusez moi technicien de surface ! il vous faudras bientot le bac.. enfin le probleme vien aussi de l ofre et la demande de certain secteur en effet il est abberant de voir des gens s'orrienté sur le secteur scientifique alor qu il ne savent pas encore quoi faire dans leur vie mais on leur a dite que c'etais bien ... alor il font sa et au bout de 7 ou 10 ans d'etude ah mince pas de travail ! bien sur chacun est en droit de faire les etude qu il veut pour le metier qu il aimera mais je peut vous dire un truc il y as du travaill ! c'est sur c'est du metier manuel pour la plus par mais du metier qualifié avec un plan de cariere mais allez dire as un jeune d'aujourdhui d'aller metre ses main dans votre WC ... le probleme vien aussi des jeunes avec une grande par de responsabilité de l education national et des parent .en effet si vous decidé de suivre une formation en alternance genre cap aux yeux de la pluspar vous devenez un raté et pas mal de parent ne l'accepte pas ... enfin voila je voulais juste vous faire part de mon avis

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est un des problème au yeux de beaucoup de gens les métiers technique ne sont pas valorisant.. C'est bien dommage...

    RépondreSupprimer